5/17/2010

LES RELIGIONS


Le christianisme est la religion majoritaire dans tous les pays de l'UE et y est divisée en trois grandes confessions :

  • les catholiques (principalement à l'ouest, au centre, au sud-ouest et au nord-est de l'UE) ;
  • les orthodoxes (majoritairement au sud-est) ;
  • les protestants (surtout au centre, à l'ouest et au nord).

De plus, l'UE accueille quelques communautés israélites. D'autres minorités religieuses y sont également présentes, principalement par le fait de l'immigration : islam, bouddhisme, christianisme oriental, hindouisme, etc.

Le droit communautaire n'ignore pas les religions et les faits religieux mais le statut des religions est du ressort de chacun des États adhérents[39]. Cependant les racines chrétiennes ne sont pas reconnues par l'Union européenne, à la satisfaction de la Turquie (qui n'est pourtant pas membre) : Abdullah Gül, alors ministre turc des Affaires étrangères, s’est exclamé le 19 juin 2004 : « Il n’y a pas de référence à la religion chrétienne. C’est une bonne Constitution qui remplit les attentes de la Turquie. »

D'autre part, l'Europe peut être considérée comme un des continents les moins religieux du globe. Ainsi, selon une enquête de l'eurobaromètre de juin 2005, si 52% des européens disent croire en un dieu, 18% affirment ne croire en aucune forme de divinité, d'esprit ou de force supérieure. Selon ce sondage, dans 15 des 25 pays que comptait l'Union à cette époque, les personnes indiquant croire en un dieu étaient minoritaires ; la France était le pays avec la plus forte proportion de personne ne croyant en aucune force surnaturelle (1/3 de la population), tandis que l'Estonie et la République tchèque étaient les deux pays où le nombre de personnes croyant en un dieu était le plus faible.


fdo: Borja Casquero Herrero

No hay comentarios:

Publicar un comentario