5/17/2010

Les relations entre l'UE et ses voisins, en plein essor

Offrir des incitatifs financiers et d'autres à la réforme, une stratégie qui fonctionne.
La politique européenne de voisinage EnglishEspañol (PEV) a renforcé les liens, non seulement les échanges entre l'UE et les pays d'Europe orientale et méridionale. C'est ce que révèle le dernier bilan de cette politique, mais marque aussi un succès majeur dans les réformes économiques pour stimuler les changements démocratiques.

Pour le commissaire, Štefan Füle, "à l'avenir faire un pas essentiel dans les réformes démocratiques et politiques, qui a été un réel progrès, mais généralement plus lent."

La PEV a été créé en 2004, l'année où ils ont rejoint les 10 pays de l'UE, principalement d'Europe centrale, qui a conduit à un déplacement de la frontière près de 1.000 km à l'est et la réunification européenne après des décennies de distance au cours la guerre froide. Cette approche a été motivée par la volonté de l'UE afin d'éviter de nouveaux clivages apparus sur le continent et d'assurer la sécurité et la stabilité de ses frontières.

La PEV offre la plus proche voisins de l'Est et du Sud, sauf ceux visés par la politique de l'élargissement, la possibilité de conclure des accords de libre-échange, une aide financière et la sécurité énergétique et Voyage sans visa.

Aujourd'hui, il semble clair que cette approche incitative encourage la coopération dans des domaines comme le commerce, transports, énergie, environnement, recherche et éducation. Entre 2004 et 2008, avant dépréciation de l'économie mondiale, les exportations vers les pays voisins a augmenté de 63% et les importations ont presque doublé.

À l'heure des réformes, des voisins plus réticents à recourir à l'aide financière de l'UE, qui a augmenté de 32% et qui alloue un budget de 12.000 millions d'euros pour la période 2007-2012.

Mais ils ont aussi de multiplier les contacts des deux côtés de la frontière. Maintenant, il est plus facile de Voyage à l'UE en provenance de pays comme l'Ukraine et la Moldavie: en 2008 ont été publiés plus de 2 millions de visas aux citoyens des pays voisins.

Les récentes élections en Ukraine, la Moldavie, le Maroc et le Liban sont un coup de pouce aux efforts de l'UE pour renforcer la démocratie et la primauté du droit. Mais selon la balance, il reste encore beaucoup à faire, et dans de nombreux pays, la corruption demeure un grave problème.


Ana María Sánchez

No hay comentarios:

Publicar un comentario