5/19/2010

LA SANTÉ DANS L’UE: Recherche

Pour assurer un haut degré de protection de la santé, mieux comprendre les maladies humaines et découvrir de nouveaux remèdes, les mesures relatives à la santé publique doivent être intégrées à diverses politiques afin de pouvoir les mettre en œuvre dans le cadre de stratégies communes. Les actions entreprises notamment dans le domaine de la recherche et du développement technologique jouent ici un rôle particulièrement important.

Les citoyens européens s'inquiètent de questions complexes telles que la sécurité alimentaire, les nouvelles maladies transmissibles et les éventuels effets sur la santé de substances présentes dans l'environnement. C'est pour cette raison que l'Union européenne a élaboré la notion d'espace européen de la recherche (EER) afin d'améliorer la coordination des activités de recherche et des politiques, tant nationales qu'européennes, d'organiser la coopération internationale par la mise en place d'équipes travaillant en réseau et d'accroître la mobilité des chercheurs et la diffusion des idées. Les programmes-cadres de recherche et de développement technologique sont les principaux instruments financiers et juridiques de mise en œuvre de l'EER, aux côtés des initiatives nationales et des autres activités européennes conjointes de recherche.

Les priorités et les objectifs de santé publique sont pris en considération lors de la conception des programmes et des actions de recherche. Le concours de scientifiques aux politiques de santé publique intervient aux stades de la conception, de l'élaboration, de la mise en œuvre et du suivi des actions. Des projets actuels de recherche, intersectoriels et pluridisciplinaires, combinent leurs activités dans différents domaines — environnement et santé, nutrition, biomédecine, génomique et biotechnologie, par exemple — pour atteindre un objectif global: le bien-être et le vieillissement en bonne santé.

Luna Mora Figueroa.

No hay comentarios:

Publicar un comentario