5/19/2010

LA SANTÉ DANS L’UE: Politiques


L'action de l’Union européenne (UE) en matière de santé vise à améliorer la santé publique, à prévenir les maladies et les affections humaines et à déterminer les causes de danger pour la santé humaine. Pour réaliser ces objectifs, l'Union a été amenée à regrouper les domaines d'action relatifs à la santé au niveau de l'UE, afin de créer un ensemble cohérent de politiques dans ce domaine.
Par sa stratégie en matière de santé, l’UE contribue à l’amélioration de la santé publique en Europe, et apporte ainsi une valeur ajoutée aux mesures prises par les États membres, tout en respectant pleinement leurs responsabilités dans l’organisation et la prestation des services et des soins de santé.

Les objectifs de la stratégie de l’Union européenne en matière de santé consistent principalement à renforcer la coopération et la coordination, à encourager l'échange de connaissances et d’informations fiables, et à aider à la prise de décision au niveau national. À cette fin, l’UE élabore un système d'information global en matière de santé, qui vise à fournir un accès, dans toute l'Union, à des informations fiables et actualisées sur des questions de santé essentielles, et ainsi à offrir une base à une analyse commune des facteurs influant sur la santé publique.
Par ailleurs, l’UE souhaite améliorer les capacités de réaction rapide aux menaces pour la santé. C'est pourquoi elle renforce la surveillance épidémiologique et le contrôle des maladies infectieuses.
Enfin, l'UE veille à la sécurité des patients et à la qualité des soins de santé et entend faciliter les prestations transfrontalières de soins, ainsi que la mobilité des professionnels de la santé et des patients.

Les liens entre les politiques de santé et de protection des consommateurs sont particulièrement étroits. Dans ce domaine, les grandes priorités sont la sécurité des produits et des services, notamment la sécurité des aliments et le système d'alerte rapide pour les aliments.
D’autres domaines d’action sont particulièrement importants pour garantir un niveau élevé de protection de la santé. Ainsi, les politiques en matière de santé et de sécurité au travail ont pour objectif la protection contre les risques sur le lieu de travail, les accidents du travail et les maladies professionnelles. Pour parvenir à un niveau élevé de protection de la santé, les politiques relatives à l'environnement et à la santé doivent elles aussi être menées de front. Les programmes portant sur l’évolution technologique et la société de l’information contiennent des volets liés aux systèmes de santé et à la santé publique. Les fonds structurels soutiennent les investissements régionaux dans le domaine de la santé en vue de contribuer à la réduction des inégalités en matière de santé entre et dans les États membres, et d'encourager ainsi la cohésion sociale et économique dans toute l'Europe. Plusieurs projets de recherche spécifiques ont été mis en place en vue de fournir un soutien scientifique aux effort déployés pour relever les défis en matière de santé. Enfin, l'évaluation et l’autorisation des médicaments est également un domaine en lien avec la protection de la santé publique.

Luna Mora Figueroa.

No hay comentarios:

Publicar un comentario