5/19/2010

LA SANTÉ DANS L’UE: Statistiques


Un des principaux objectifs de la stratégie de l'Union européenne (UE) en matière de santé publique est de produire des informations comparables sur la santé et les systèmes de santé dans l'Union. En créant un système de surveillance de la santé, l'Union vise à améliorer l'information et la connaissance dans ce domaine. Cette tâche comporte la définition d'indicateurs, la collecte de données relatives à la santé, la réalisation d'analyses statistiques pertinentes, l'évaluation régulière de la situation sanitaire et l'échange de bonnes pratiques en matière de santé publique au niveau européen.
Le précédent programme de surveillance de la santé publique avait commencé la collecte de données relatives à la santé et la définition d'indicateurs pour améliorer la collecte et l'analyse des données. Le nouveau programme de santé publique poursuit ce travail de définition et de collecte afin de contribuer au développement des structures de surveillance: analyse des besoins de données, définition d'indicateurs et garantie de la qualité, soutien technique aux actions nationales, collecte de données, évaluation et analyse ainsi que promotion des résultats. La collaboration et la coordination étroites avec Eurostat et ses groupes partenaires revêtent une importance cruciale. Ce système devrait compléter les activités d'organisations internationales telles que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Dans ce contexte, l'UE encourage la rédaction de rapports réguliers sur la situation sanitaire en Europe afin de présenter des données précises sur la santé et d'en assurer une large diffusion. L'objectif est d'améliorer la connaissance et la compréhension des citoyens des grandes questions de santé en Europe afin de soutenir les mesures adéquates prises aussi bien individuellement, qu'au niveau national et européen. Les sujets suivants constituent des domaines d'activité majeurs: déterminants de la santé et situation sanitaire, analyse de scénarios futurs et de solutions politiques envisageables en matière de santé, poids économique et social de l'alcoolisme, questions liées à la santé génésique et au VIH/SIDA, poids économique et social de la santé mentale et d'autres maladies connexes en Europe, de même que les blessures dans l'UE, notamment les automutilations et la violence, et les aspects de la santé liés au sexe.

En outre, les données recueillies sur les années de vie en bonne santé, qui mesurent les années pendant lesquelles une personne d'un certain âge devrait encore pouvoir vivre en bonne santé, constituent un indicateur fiable pour le suivi de la santé en tant que facteur économique/de productivité et fournissent un aperçu intéressant des principales caractéristiques du statut sanitaire d'une population et des déterminants de la santé.

Luna Mora Figueroa.

No hay comentarios:

Publicar un comentario