5/19/2010

LA SANTÉ DANS L’UE: Prévention et promotion


Les citoyens de l’Union européenne (UE) n’ont jamais vécu aussi longtemps, et leur espérance de vie ne cesse de s'accroître. Toutefois, la santé de la population de l'UE est loin d'être aussi bonne qu'elle le pourrait et le niveau de morbidité évitable et de mortalité précoce reste élevé. Les conditions socio-économiques et les conditions de vie et de travail qui en découlent constituent les déterminants de la santé les plus importants. C'est eux que visent les politiques économiques et sociales de l'UE. Le tabagisme, l'alimentation, l'activité physique, la consommation d'alcool, ainsi que le comportement des individus vis-à-vis d'eux-mêmes et des autres figurent parmi les autres grands déterminants de la santé. Les accidents et les blessures, les troubles mentaux, les cancers, ainsi que les maladies circulatoires et respiratoires constituent les principales causes de décès prématurés et de handicap.

Toutes ces pathologies peuvent faire l’objet de mesures efficaces de prévention et de promotion de la santé. La législation et la réglementation, comme les lois sur le port de la ceinture de sécurité, la sécurité routière et les restrictions appliquées à la composition, à la commercialisation et à l'usage des produits du tabac, fournissent un appui essentiel aux efforts de prévention. L'information du public constitue également une mesure à ne pas négliger, mais elle ne suffit généralement pas à provoquer des comportements plus sains. Les mesures en faveur de la santé sont souvent particulièrement efficaces lorsqu'elles mettent en œuvre des méthodes qui aident les consommateurs à faire de meilleurs choix dans leur vie quotidienne. Les lieux où les gens passent une grande partie ou la totalité de leur temps, comme le lieu de travail, l'école ou la prison, peuvent jouer un rôle important à cet égard.
Le programme de santé publique de l'UE (2008-2013) prévoit des mesures visant à promouvoir la santé en tenant compte des principaux facteurs de mauvaise santé associés à la morbidité et à la mortalité précoce. Des projets et initiatives spécifiques sont ainsi mis en œuvre afin de sensibiliser davantage la population, de diffuser des informations et de partager des bonnes pratiques. L’UE a par exemple lancé des campagnes d’information et des actions afin de sensibiliser aux effets néfastes de la consommation de tabac et d’alcool, de promouvoir la santé sexuelle et la prévention du VIH/SIDA et de réduire le nombre de blessures et d’accidents. Elle encourage également la mise en œuvre de programmes de dépistage dans le cadre de la prévention des cancers.

La coopération et la coordination entre les pays européens et les organisations internationales renforcent l'efficacité des politiques de prévention. L'UE soutient les échanges d’informations et de bonnes pratiques, qui permettent d'améliorer le niveau de protection de la santé dans l'ensemble de la Communauté.

Luna Mora Figueroa.

No hay comentarios:

Publicar un comentario