3/23/2010

L'Europe croît




On va continue avec de l'information sur les pays que sont arrivés à l' UE en 1973:


Le Danemark:

Entre le VIIIe et le XIe siècles, les Danois étaient connus sous le nom de Vikings. Ils ont établi des colonies, mené des expéditions et noué des relations commerciales de part et d'autre de l'Europe. Les Danois d'aujourd'hui sont fiers de l'État-providence de leur pays, qui offre à chacun une protection sociale étendue.

Le Danemark est une monarchie constitutionnelle gouvernée en application de la constitution de 1953. Le parlement, constitué d'une seule chambre appelée Folketing.

Parmi les Danois célèbres, Hans Christian Andersen, Karen Blixen, ou encore le designer Arne Jacobsen et Lars Von Trier, réalisateur de films expérimentaux.


L'Irlande:

Le Dáil, chambre basse du parlement, compte 166 membres, tandis que le Seanad, la chambre haute, en compte 60. Les élections législatives se tiennent tous les cinq ans. Le président, élu pour sept ans, exerce principalement des fonctions honorifiques.

Même si l'histoire de l'Irlande a connu conflits et chaos, l'amour de la musique et du conte est toujours resté indissociable de ses habitants. Terre de saints et d'hommes de lettres, l'Irlande a vu naître bon nombre d'écrivains anglophones célèbres, dont Yeats, Joyce, Beckett, Wilde ou Shaw. Elle a également donné au monde du rock des stars comme les groupes U2 et The Corrs ou la chanteuse Sinéad O'Connor.


Le Royaume-Uni:

est composé de l'Angleterre, du Pays de Galles, de l'Écosse et de l'Irlande du Nord.

Le Royaume-Uni est une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire. La principale chambre du parlement, lHouse of Commons, est élus au suffrage universel, dont des «pairs à vie», des «pairs héréditaires» et des évêques. L'Écosse s'est dotée d'un parlement à Édimbourg, qui bénéficie de compétences locales étendues, et le Pays de Galles dispose d'une assemblée galloise, à Cardiff, qui traite des affaires de la région, mais n'a pas autant de pouvoirs bien qu'elle puisse légiférer dans certains domaines.

Le Royaume-Uni a produit un grand nombre d'illustres scientifiques et inventeurs, dont Isaac Newton et Charles Darwin. Adam Smith, le père de l'économie moderne, était écossais. La littérature anglaise , Geoffrey Chaucer à une pléthore d'écrivains modernes, dont J. K. Rowling et le prix Nobel Doris Lessing, en passant par Shakespeare et ses contemporains.


María de la Plaza Fernández

No hay comentarios:

Publicar un comentario