3/19/2010

L'UE à l'heure rom

Article publiqué le 10.03.2010 en http://www.ec.europa.eu/

Aujourd'hui je vais vous parler d'un mouvement de la comission européenne, de la partie d'emploi et droits sociaux, je vais vous montrer un extrait d'un article très intéressant.

Hoy, voy a encargarme de presentaros un artículo muy interesante que nos habla de uno de los proyectos de la comisión europea, de la parte de empleo y derechos sociales.
Primero haremos una introducción para que podais entender quiénes pertenecen ese grupo y posteriormente tenéis un parte de un artículo dedicado a ellos.

L'UE à l'heure rom

Premièrement on va vous présenter qui sont les Roms:
Les Roms sont une partie intégrante de la civilisation européenne. La plupart d'entre eux sont nos concitoyens. L'Union européenne souhaite promouvoir leur inclusion à part entière dans la société et leur participation dans l'économie, sur le marché du travail, dans la vie culturelle et dans les prises de décision.

Comme il est communément d'usage dans les discussions et documents politiques de l'UE, le terme "Rom" fait ici référence à divers groupes d'individus qui se décrivent eux-mêmes comme Roms, Gitans, Gens du voyage, Manouches, Ashkali, Sinti, etc.

L'utilisation du terme "Rom" ne cherche d'aucune manière à minimiser la grande diversité des nombreux groupes et différentes communautés Roms. Cet usage ne vise pas non plus à véhiculer des stéréotypes.

Depuis plus de mille ans, les Roms font pleinement partie de la civilisation européenne. Aujourd'hui, avec une population allant de 10 à 12 millions de personnes selon les estimations, les Roms constituent la plus grande minorité ethnique d'Europe, présente dans les 27 Etats Membres. La plupart des Roms sont citoyens de l'UE.

Toutefois, leur situation se caractérise par la discrimination et l'exclusion sociale persistantes dont ils font l'objet. La population Rom est également une population à risque en termes de pauvreté et de chômage, et est souvent victime des stéréotypes et des préjugés.

- · - · - · - · - · - · - · - · - · - · - · - · - · - · - · - · - · - · - · - · - · - · - · - ·

Une conférence présente des projets financés par l'UE qui visent à améliorer la situation des Roms

L'Espagne abrite l'une des plus importantes communautés rom de l'Union européenne. Cette minorité comptant 700 000 membres souffre, comme ailleurs en Europe, de discriminations persistantes et d'un niveau élevé de pauvreté et de chômage.

En 2000, l'Union européenne a cofinancé le projet «Acceder», qui aide des chômeurs résidant en Espagne à trouver un emploi en leur proposant une formation professionnelle adaptée aux besoins des employeurs. En neuf ans, près de 34 000 personnes, Roms pour la plupart, ont trouvé du travail grâce à ce programme.

Cet exemple espagnol est l'un des trente projets présentés lors d'une conférence organisée par la Commission pour mettre en avant des initiatives venant concrètement en aide aux Roms. Les participants, au nombre de 500, étaient notamment des décideurs politiques européens, nationaux ou locaux. L'un des objectifs de la conférence était de distinguer de bonnes pratiques parmi les projets présentés et d'envisager les façons de partager ce savoir-faire avec les écoles, les ONG et les entreprises.

On estime à entre 10 et 12 millions le nombre de Roms résidant dans l'Union, ce qui en fait l'une des plus importantes minorités ethniques du territoire européen. La majorité d'entre eux vivent dans une très grande pauvreté, en marge de la société, et rares sont ceux qui ont accès au travail, à l'enseignement ou au système de santé.

La Commission européenne soutient depuis longtemps les mesures prises par les États membres pour mettre en œuvre des politiques concrètes en faveur des Roms. La conférence sur les Roms était organisée dans le cadre de l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ses conclusions feront l'objet de discussions lors du deuxième sommet européen sur les Roms, qui se tiendra en avril.

Actualizado por María Cárdenas

No hay comentarios:

Publicar un comentario